Bonsoir tout le monde 👋
Voici les 5 infos qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui 👇
1️⃣ *Budget 2026 : Sébastien Lecornu recourt une troisième fois au 49.3, dernière étape avant l’adoption définitive du texte, attendue lundi*
« La France doit avoir un budget. Et donc, devant cet hémicycle, j’engage la responsabilité du gouvernement sur l’ensemble du PLF pour 2026, sur la base de l’article 49 de la Constitution », a sobrement déclaré devant l’Assemblée le premier ministre.
Dans la foulée, La France insoumise (LFI) et le Rassemblement national ont annoncé le dépôt de deux motions de censure distinctes. Sauf immense surprise, elles seront rejetées comme les deux précédentes grâce à la clémence des Républicains et surtout des socialistes. Leur rejet vaudra alors adoption définitive du budget de l’Etat, qui devra tout de même passer le filtre du Conseil constitutionnel avant d’être promulgué :
https://lemde.fr/4ri7xdr
2️⃣ *Lait infantile : Nestlé, accusé d’avoir tardé à rappeler des lots, reconnaît avoir attendu une analyse des risques pour la santé avant d’alerter les autorités*
Selon les informations du « Monde », l’industriel était informé, dès la fin de novembre, de la présence de toxine céréulide dans des laits infantiles produits aux Pays-Bas, soit une dizaine de jours avant le premier rappel :
https://lemde.fr/4c0pY1W
3️⃣ *Donald Trump propose Kevin Warsh au poste de président de la Fed*
S’il venait à être confirmé par le Sénat américain, Kevin Warsh accéderait, à 55 ans, à l’un des postes les plus prestigieux de la finance mondiale :
https://lemde.fr/3Z7OAyo
4️⃣ *En Chine, l’énigme et l’onde de choc de la purge des plus haut gradés de l’armée par Xi Jinping*
L’arrestation récente de Zhang Youxia, le premier vice-président de la commission militaire centrale, pourtant respecté et expérimenté, interroge, après treize ans de « nettoyage » du président chinois au sein de l’Armée populaire de libération :
https://lemde.fr/4a6ac2Y
5️⃣ *Faut-il rompre avec ses parents toxiques, comme Brooklyn Beckham ?*
Le fils du footballeur et de l’ex-Spice Girls a médiatisé sa rupture avec ses géniteurs. Une cassure qui peut relever de la nécessité vitale mais qui reste souvent mal perçue, analyse Clara Georges pour la newsletter « Darons daronnes » :
https://lemde.fr/3NNRHJq